Feuilles de vignes farcies

Difficulté: moyenne
Temps de préparation + cuisson: 30min + 40min
Coût: bon-marche
Quantité (nb parts): 6

Pendant les vacances, quand au détour d'une balade je croise une vigne ensauvagée, je ne manque pas d'y cueillir quelques jeunes feuilles pour préparer cette recette classique du bassin méditerranéen.

Ingrédients
- 2 ou 3 douzaines de feuilles de vigne fraîchement cueillies (grande comme la main, non traitées, sans la tige)
- 1 verre de riz (rond ou basmati, surtout pas incollable)
- 1 petite poignée de raisins secs
- 1 petite poignée de noisettes ou pignons de pin
- quelques herbes fraîches : Menthe, ciboulette …
- une pincée de cannelle
- le jus d’un Citron
- huile d’olive
- eau
- sel

Préparation
1. Dès la récolte des feuilles, faire bouillir de l’eau salée et y plonger les feuilles de vigne quelques minutes, le temps qu’elles s’attendrissent et changent de couleur. Égoutter et déposer les feuilles de vigne à plat sur une assiette, recouvrir d’un film plastique et conserver au frigo si vous ne les cuisinez pas de suite.
2. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la farce : riz, cannelle, raisins et noisettes grossièrement hachés, un trait d’huile d’olive, les herbes hachées et un peu d’eau.
3. Sur une planche ou sur le plan de travail, poser une feuille de vigne devant vous, nervures sur le dessus. Déposer une petite cuillère de farce à la base de la feuille. Rouler et plier comme un petit nem, en terminant par la pointe. Ce petit farci ne doit pas être roulé serré car le riz va gonfler à la cuisson et risquerait de faire éclater la feuille.
4. Déposer une grande feuille au fond d’une casserole. Poser dessus vos petits rouleaux, bien rangés les uns contre les autres. Quand tous les ingrédients sont utilisés, recouvrir le tout d’une grande feuille s’il en reste.
5. Verser le jus de citron, un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et ajouter de l’eau jusqu’à recouvrir le tout.
6. Poser un petit couvercle dans la casserole, directement sur les feuilles ou à défaut une petite assiette : c’est pour empêcher que les rouleaux ne se défassent pendant la cuisson.
7. Mettre à cuire pour 40 minutes à feu doux. Surveiller régulièrement pour qu’il reste toujours un peu d’eau au fond. Laisser tiédir pou ne pas vous brûler en rangeant les farcis sur un plat de service, recouvrir d’un film étirable pour qu’ils ne dessèchent pas.
8. Servir frais en entrée, à l’apéro ou dans un mezzé orintal.

J'aime cette recette:

Par Laziza le 21 juillet 2013


Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.