Bouquettes à la liegeoise

Difficulté: facile
Temps de préparation + cuisson: 30min + 45min
Coût: bon-marche

Cette recette est une adaptation sans gluten et sans caséine des traditionnelles crêpes de Noël de la région de Liège. Entre blinis et pancakes, ces crêpes levées doivent leur nom à l'appellation ancienne du sarrasin dans la région.

Ingrédients
- 250 g de farine de sarrasin
- 250 g de farine de ménage (j’utilise un mix sans gluten à la place de la farine de blé)
- 25 g de sucre
- 2 cuillères à café de levure de boulangerie lyophilisée
- 4 jaunes d’œufs
- 250 cl de lait végétal (en remplacement du lait ou de la bière utilisés traditionnellement)
- 250 cl d’eau tiède
- 4 jaunes d’œufs
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 petit verre de rhum
- 1 pincée de sel
- raisins secs à volonté
- matière grasse pour la cuisson (traditionnellement faite au saindoux)

Préparation
1. Verser les farines dans une grande jatte, y former un puits. Verser dans ce puits le sucre, la levure sèche et un peu d’eau tiède. Mélanger pour former un levain, couvrir et laisser poser une quinzaine de minutes, le temps qu’il lève. Pendant ce temps, faire tremper deux poignées de raisins secs dans un peu de thé ou d’au tiède.
2. Ajouter alors les œufs et l’huile, mélanger au centre de la jatte, puis verser petit à petit le lait végétal, puis l’eau en remuant constamment pour arriver à la consistance d’une pâte à crêpe un peu épaisse. Vous n’utiliserez peut être pas toute l’eau.
3. Ajouter le rhum et le sel, remuer une dernière fois puis laisser poser la pâte quelques heures sous un torchon, dans un endroit tempéré. Je l’ai laissée une nuit dans mon four éteint et j’ai fait les crêpes le lendemain pour le brunch.
4. Pour gagner du temps, mettre deux poêles à chauffer sur le feu. Egoutter les raisins. Graisser délicatement le fond des poêles et verser au centre une bonne louche de pâte sans chercher à l’étaler, déposer dessus quelques raisins.
5. Quand la pâte est suffisamment prise, retourner la crêpe et cuire quelques minutes la seconde face. Renouveler jusqu’à avoir utilisé toute la pâte.
6. Conserver au chaud la pile de crêpes jusqu’au moment de les servir. Mais elles sont bonnes aussi froides.

Les raisins peuvent être remplacés par d’autres fruits : morceaux de pomme en hivers ou fruits de saison en été.

On sert traditionnellement les bouquettes chaudes avec de la cassonade et du sirop de liège. Je les ai proposées avec de la compote, des confitures, du sucre intégral rapadura et du sirop d’érable.

J'aime cette recette:

Par Laziza le 10 janvier 2011