Régime sans gluten, sucre et matières grasses

A propos Forums Les régimes Régime sans gluten, sucre et matières grasses

This topic contains 1 réponse, has 2 voix, and was last updated by  Laziza Il y a 2 years, 4 months.

Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)
  • Auteur
    Articles
  • 31 octobre 2014 à 10:50 #1477

ailene
    Abonné

Bonjour je doit faire un régime sans gluten, sans sucre, et limiter l apport de matières grasses. Je dois perdre 10 kilos en plus. Je suis désemparée, comment faire mon pain par contre celui ci doit être sans oeufs, je ne sais pas pourquoi mais le médecin me la bien spécifier!! Avez vous des conseils, des idées de recettes, par exemple pour faire des pâtes pour les pizzas ou quiches, des gâteaux sans tout les ingrédients interdits? Merci de votre aide car je suis vraiment découragée car je ne sais pas par ou et comment commencer!! Vue qu en plus cela sera mon régime alimentaire a vie.. Merci pour l aide que vous voudrez bien m apporter!! bonne journée a tous et toutes

3 décembre 2014 à 21:51 #1481

Laziza
    Contributeur

bonjour Ailene
    désolée de te répondre si tard
    Quand on se découvre une ou des intolérances alimentaires, cela m’est arrivé il y a 8 ans maintenant, la première chose que l’on perçoit c’est tout ce dont on sera privé car on ne peut plus en manger.
    la deuxième étape, et tes questions montrent que tu en es un peu là, c’est de chercher des substituts aux mets qu’on ne peut plus manger. Le classique : comment faire du pain sans gluten.
    Cela peut aider au début, mais cette approche est source de déceptions car aucun pain sans gluten ne s’approchera jamais de la saveur d’une baguette croustillante. Donc source de frustration.
    Se tourner vers les produits « sans » du commerce est aussi un leurre, d’une part parce que ces produits ne sont pas de bons produits au niveau nutritionnel (remplacer la farine de blé par de la fécule de mais ou de riz est une aberration diététique, leurs index glycémiques sont aussi mauvais si ce n’est pire), d’autre part parce que, encore une fois, on va entretenir le manque et la nostalgie des produits originaux qui ont nourri notre gout depuis l’enfance.
    Changer d’alimentation en excluant des produits aussi fondateurs de la gastronomie que le blé, le sucre, les graisses est une totale révolution culturelle qui touche au plus profond de notre intimité. Il entre dans cette épreuve une véritable dimension affective, psychologique, émotionnelle. (cf la madeleine de Proust).
    Ma conviction personnelle est qu’on ne peut pas réussir durablement si on ne trouve pas un nouvel équilibre à travers des aliments avec lesquels on va se faire plaisir.
    cette conviction est basée sur ma propre expérience et celle de nombreux témoignages du forum de soutien et d’entraide à la pratique de l’alimentation Seignalet : http://www.lappart-des-spasmos.fr/
    Alors au lieu de regarder ce que tu ne peux plus manger, je t’invite à regarder tout ce que tu peux manger.
    et à faire cette découverte avec curiosité, regarder les ingrédient jusque là inconnus, les légumes oubliés, les épices exotiques, les modes de cuissons nouveaux, les multiples cuisines d’un monde dont 4 continents ignoraient jusqu’à l’existence du blé.
    On n’y arrive pas d’un seul coup, il faut avancer doucement et ne pas se décourager si on « craque ». (se rappeler qu’avant de savoir marcher un petit enfant tombe bien souvent, et pourtant se relève à chaque fois et tente à nouveau sa chance)
    Comme le jeune enfant, tu vas réussir un jour à avancer dans cette nouvelle direction d’une alimentation POUR LA VIE, sans te retourner en arrière, sans regrets car tu auras trouvé par toi même ta voie.
    Pour les débuts, je te conseille de commencer par chercher des choses que tu aimes et qui sont compatibles avec tes contraintes, et d’en avoir toujours disponibles pour les petites fringales : des petits radis croquants ? une tranche de jambon ? des crêpes de sarrasin ? du houmous ou une tapenade de tomates ? un carré de chocolat à 90% de cacao ? … à toi de faire la liste de tes nouvelles gourmandises, c’est le premier pas vers la réussite.
    Explore les recettes du site, goûte, teste, construit ton nouveau répertoire culinaire, sois patiente et pas trop exigeante avec toi même.
    mes pensées t’accompagnent
    Laziza

Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.