Le barbecue peut il être Bio ?

En vacances, j’oublie tout ! Car c’est en général la grande bouffée d’oxygène qui suit l’année de stress qui vient de s’écouler. Alors place au plaisir et à la détente, vous l’avez bien mérité, à commencer par quelques petits plats qui vous sortent du quotidien. Le barbecue parait tout indiqué pour un dépaysement culinaire goûteux. Mais lorsqu’on suit un régime alimentaire, vacances ou pas on n’oublie pas ses obligations pour autant car la santé, elle, n’est jamais en vacances. Alors qu’en est-il vraiment, de ce mode de cuisson au-dessus des braises ? Quels en sont les risques et les avantages ?

Principe de fonctionnement du barbecue traditionnel: des inconvénients majeurs

Outre l’aspect convivial du barbecue, pour ne déplaire à Madame car c’est en général Monsieur qui s’attèle à la tâche de la délicate mission de faire cuire sans faire carboniser ou prendre feu ! le barbecue parait avoir l’avantage d’une cuisson diététique puisque sans graisse ajoutée.

Mais cet avantage cache des dangers très nocifs pour la santé, principalement dû au mode de fonctionnement traditionnel des barbecues : une cuisson à l’horizontale au dessus des braises.

Zoomons sur le phénomène pour mieux le comprendre.
Vos saucisses ou autres merguez et grillades perdent de leurs graisses à la cuisson. Ces graisses tombent sur les braises qui en brûlant produisent des émissions d’hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) tels que le benzopyrène.
Le benzopyrène est un hydrocarbure fortement cancérigène et se dépose sur vos aliments « léchés par les flammes et la fumée ».

Plus généralement le danger des hydrocarbures pour la santé est bien connu et dans cet article de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes Recherche et dosage d’hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les produits carnés grillés au stade de la restauration commerciale où une enquête a été menée auprès des aliments avec cuisson à risque, il est rappelé : « le grillage direct sur flamme peut entraîner un niveau élevé de HAP lorsque les fumées de combustion se trouvent au contact de l’aliment. En raison des caractéristiques toxicologiques de certains HAP (cancérigènes et génotoxiques), le Comité scientifique de l’alimentation humaine (CSAH) a recommandé que leurs teneurs dans les aliments soient maintenues aux niveaux les plus faibles que permettent de bonnes pratiques (avis du 4 décembre 2002). »

Il y a donc un danger bien réel à cuire horizontalement.

Une cuisson verticale pour la santé
Une solution pour conserver l’agrément du barbecue tout en réduisant les dangers des hydrocarbures pour la santé consiste à cuire verticalement. Debout devant le foyer, les graisses de vos aliments ne tombent plus sur les braises et les bénéfices sont immédiats :
• Elimination des flammes et des fumées toxiques dûes à la carbonisation des graisses. Le dépôt cancérigène des hydrocarbures est réduit à son minimum
• Les fumées résiduelles normales de la combustion du charbon de bois ne sont plus au contact de l’aliment ce qui élimine d’autres risques toxiques éventuels
• Au final on obtient une cuisson saine puisque une partie des graisses des aliments sont évacuées par le bas et ne seront pas ingérées (une cuisson à la poêle même sans graisse ajoutée conserve les graisses et autres jus chauffés souvent néfastes à la santé)
• Bonus : vous n’embaumez plus vos voisins avec les odeurs de cuissons produites par les graisses brûlées ! (sardines, merguez…)

J’attire l’attention sur la température dégagée par les braises qui peut atteindre plusieurs centaines de degrés et qui peut elle aussi représenter un danger pour la santé si vous maîtrisez mal la cuisson de vos aliments. Une intensité trop forte de la température ou une durée de cuisson trop longue peut brunir fortement les aliments et s’avérer nocive à la santé. Je pense ici tout particulièrement aux personnes suivant le régime Seignalet qui sont limités à 110°C de température maximum de cuisson. Pour elles, la cuisson au barbecue vertical doit rester une exception de temps à autre. Dans ce cas : éloignez un peu plus les aliments du foyer tout en prolongeant le temps de cuisson pour éviter un aspect grillé des aliments (aspect brunit à la surface des aliments)

Outre l’aspect santé, la cuisson verticale à d’autres avantages:
- facilité d’allumage et rapidité pour obtenir des braises. La disposition en hauteur du foyer permet la prise rapide du feu. L’ensemble est aéré et favorise un tirage qui vous ne demande plus de souffler sur les braises pour qu’elles prennent !

Certains fabricants de barbecue disent pouvoir commencer la cuisson dès l’apparition des flammes. Ceci me semble pas vraiment avantageux:
- les flammes ne dégagent pas une chaleur aussi intense que les braises, vous risquez de mal commencer votre cuisson
- à l’allumage lorsque le feu prend il existe un risque que des flammes viennent au contact des aliments et c’est que l’on veut précisément éviter. De plus selon les papiers brulés, d’autres toxiques pourraient se dégager (encre brûlée, type de papier…)
Le temps pour obtenir des braises dans un foyer vertical est très rapide et sans effort.

Les barbecues adaptés à la cuisson verticale

Les habitudes ont la vie dure, il existe peu de barbecues spécialisés pour la cuisson verticale. Voici les principaux que j’ai répertoriés :

Barbecue rôtissoire

Certainement le plus ancien et le plus simple des BBQ verticaux mais aussi le moins pratique. Notez que je retiens uniquement la position vertical de ce barbecue destiné à fonctionner aussi en horizontal. Malheureusement le mode vertical se réduit uniquement à la cuisson de pièces de viandes à la broche (volailles, gigot…) puisqu’aucun système ne prévoit la cuisson de petites pièces types grillades ou saucisses (forcément horizontal sur ce barbecue).
Il est tout de même curieux (et dommage) de constater que dans la conception ancienne de ce barbecue on a fait l’effort de cuire verticalement à la broche des volailles mais sans avoir gardé la même logique de cuisson pour les petites pièces de viandes !
Vous l’avez compris, à moins de faire preuve d’imagination et d’aisance en bricolage, vous serez vite limité en cuisson verticale avec ce barbecue.

Avantages
- transportable, encombrement réduit
- prix

Inconvénients
- cuisson verticale uniquement pour volailles
- Chargement du charbon de bois en cours de cuisson (nécessite de repasser à l’horizontal)

Infos
- A cause de son ancienneté ce barbecue devient très difficile à trouver en magasin

Le Biogrill


Bien équipé, on se rend compte que le fabriquant a cherché à le rendre pratique à l’usage dès la conception.
Au premier coup d’œil l’on perçoit 2 paires de flancs dé-pliables des 2 côtés du barbecue. Bien vu car avec le même foyer central, vous pouvez disposer de part et d’autres du barbecue des aliments à cuire. Une solution rapidement indispensable car la dimension un peu étriquée des grilles limite la quantité d’aliments à cuire.

Il comprend un équipement complet :
- 2 grilles pour maintenir les petites pièces de viande, des lèches-frites (petits plats) qui se placent au dessous des grilles pour récolter la graisse de cuisson et qui évite que les jus tâchent le sol.
- Des pare-vents à positionner au-devant des flancs qui permettent de ne pas perturber les braises en cas de petites rafales
- Pour le modèle à roulettes : un plateau en bois se fixe sur le côté du BBQ mais je n’encourage pas à le charger trop car il s’appuie sur la face inox qui pourrait en souffrir.
- Pour le modèle à roulettes : à première vue utile pour déplacer facilement son BBQ, mais très instable pour peu que vous le souleviez une peu vite par la poignée. Cela s’explique par le fait que le centre de gravité de l’ensemble est assez haut et les pieds peu écartés. Le BBQ peut vite basculer si vous le déplacez en tirant trop haut par la poignée.

Une des grandes difficultés du barbecue en général est la maitrise de la cuisson. Trop près du foyer, les aliments brûlent, trop loin ils ne cuisent pas assez vite ! Il est donc important d’avoir suffisamment de réglages de distance entre foyer et grille pour permettre d’adapter l’intensité de la cuisson. Ici vous êtes libre : les grilles reposent sur le haut des flancs et vous pouvez régler la distance qui vous convient, aucun cran ne vous impose un espacement.

Avantages
- 2 espaces de cuisson pour 1 seul foyer
- Réglage libre de la distance entre foyer et grille
- Récupération des jus de cuisson dans les lèche-frites
- Les grilles et lèche-frites sont lavables en lave-vaisselle
- 100% inox
- Chargement du charbon de bois en cours de cuisson

Inconvénients
- prix du modèle à roulettes

Infos
- Surface de cuisson: 1419cm² (surface totale des 2 grilles = 2 x 33cm x 21,5cm)

Prix
- 195€ pour le modèle pliable, 295€ pour le modèle à roulettes
- Site web : BBQ Biogrill

Retour d’expérience des internautes
Avantages

- Foyer équipé d’ailettes orientées à 45° vers le bas : bien vu car empêche les cendres des braises de voler avec un coup de vent sur les aliments (Fabio)
Inconvénients
- instabilité lors du déplacement du modèle à roulettes (Fabio)
- lèche-frites en fragile équilibre car repose uniquement sur leur court rebord (Fabio)
- le plateau en bois ne peut recevoir de charge trop lourde (assiette chargée de viande) (Fabio)

Barbecue Verticook V-100

Ajouté le 5/9/11

Le Verticook s’inscrit dans la même catégorie que le Biogrill. On y retrouvera donc les mêmes avantages : double-grilles, réglage de la distance foyer-grille, leche-frites pour récupérer les jus… mais avec quelques innovations au passage.

Tout d’abord pour l’allumage des braises, vous disposez dans la partie supérieur du barbecue d’une chambre d’allumage qui a pour fonction de faciliter la constitution du mur de braise. D’après le fabricant cette chambre permettrait de faciliter la phase d’allumage grâce à sa largeur supérieure à celle du foyer, puisqu’il peut être parfois mal aisé de répartir les morceaux de charbon dans tout le foyer à cause de son étroitesse. Lorsque les braises sont prêtes dans la chambre, vous commandez une trappe qui les libèrent dans le foyer.
Ce système breveté est peut être un plus mais ne me semble pas constituer un critère discriminant : si vous avez du mal à insérer le charbon dans le foyer vertical, il est toujours possible de réservez les plus gros morceaux de charbon de bois pour le rechargement, car en se consumant sur les braises présentes ils descendront naturellement dans le foyer.

Autre originalité apportée par le fabricant est « la planification de la phase de cuisson ». N’allez pas chercher trop loin la signification, il s’agit simplement de disposer un couvercle sur la chambre d’allumage pour en ralentir la combustion. Car en effet toute personne habituée au barbecue sait qu’il est parfois difficile de démarrer son feu juste au bon moment.
Trop tard et le repas se met en pause le temps que les braises prennent. Trop tôt et vous êtes obligés de consommer plus de charbon que nécessaire pour maintenir votre feu prêt.
C’est pour répondre à ce dernier cas que ce système de couvercle a été conçu. Si les braises dans la chambre d’allumage sont prêtes, au lieu de les libérer par la trappe dans le foyer, vous placez un couvercle sur le dessus de la chambre. Le concepteur affirme que la combustion est ainsi ralentie, ce qui est en effet probable grâce à la réduction d’oxygène apportée par le couvercle.

Une fonction supplémentaire de ce barbecue est la capacité modulable du foyer pour accueillir le charbon. Voilà une idée pleine de bon sens car il est toujours désagréable de remplir un foyer complet de braises pour quelques malheureuses saucisses ! A l’aide de cloisons à positionner il est donc possible de réduire la capacité du foyer à 75%, 50% et 25%. C’est simple et il suffisait d’y penser, mais très appréciable à l’usage pour les personnes soucieuses du gaspillage.

Avantages
- 2 espaces de cuisson pour 1 seul foyer
- Réglage par crans de la distance entre foyer et grille
- Récupération des jus de cuisson dans les lèche-frites
- Grande capacité de cuisson
- Capacité modulable du foyer
- Chambre d’allumage du charbon de bois + facilité de chargement en cours de cuisson

Inconvénients
- Les grilles ne passent pas au lave-vaisselle

Infos
- Surface de cuisson: 3060 cm² (surface totale des 2 grilles = 2 x 30cm x 51 cm)
- Site web: BBQ Verticook

Prix
- Prix V-100: 174 € (hors frais de port)

Retour d’expérience des internautes
Avantages
- Grande capacité de cuisson (lordh)
Inconvénients
- Notice de montage à améliorer (JEAN-NO)
- Fiabilité ? (lordh)

Le BBQ Nordic


Pas de place pour le superflu, ce barbecue se veut peu encombrant avant tout. Ce qui en fait le compagnon idéal pour se déplacer ou pour l’emporter en camping. Sans pieds il vous faudra trouver un coin de table pour le poser et l’utiliser convenablement.

Décliné en plusieurs versions, on profite immédiatement de 2 espaces de cuisson de part et d’autre du foyer. Bien vu mais aussi nécessaire par son format de poche, pour garantir un minimum de volume de cuisson.

Une version maxi propose même 2 foyers ce qui fait pas moins de 4 espaces de cuissons, de quoi satisfaire tout vos convives.

Le réglage de la distance des grilles au foyer se fait au moyen de crans qui prédéfinissent l’éloignement. Cela est nécessaire pour garder une maitrise de la cuisson mais n’ayant pas pu tester de mes propres mains ce modèle de BBQ, je ne peux vous garantir que les différents réglages d’espacement sont suffisants. (Note : si vous êtes utilisateur de ce BBQ, veuillez nous faire votre retour d’expérience.)

Les accessoires fournis à partir du 1er modèle:
- 1 planche à découper avec poignée (polyéthylène)
- 2 grilles réversibles (anti-adhérent)
- 1 BBQ Sac à dos

Avantages
- 2 espaces de cuisson pour 1 seul foyer à partir du 1er modèle
- Encombrement réduit et facilement transportable
- Chargement du charbon de bois en cours de cuisson
- Prix

Inconvénients
- utilisation en fixe peu pratique, table nécessaire pour poser le BBQ (attention à la chaleur que peut dégager les foyers)
- absence de pare-vent latéral et frontal

Infos
- Site web : BBQ Nordic

Prix
- à partir de 40€ pour le 1er modèle simple foyer (jusqu’à 80€ avec accessoires supplémentaires tels que sac de transport, tourne-broche, planche à découper, protège vent…)
- 120€ pour le grand modèle double-foyer (4 espaces de cuisson)

Retour d’expérience des internautes
Avantages

Aucun retour encore fait
Inconvénients
Aucun retour encore fait

Le barbecue vertical de Raymond

Un autre système qui permet un retournement aisé de la grille verticale. Le BBQ breveté de cet inventeur au look franchouillard bien de chez nous, a été récompensé au concours Lépine 2002 pour son invention.

Ce barbecue se démarque avant tout par son système spectaculaire de retournement. Le mécanisme permet en outre de placer la grille de cuisson à la distance souhaitée du foyer et de la retourner sans se brûler. De plus il est possible de maintenir la grille en mode horizontal sans la démonter du mécanisme : pratique pour le chargement/déchargement des pièces à cuire !

Depuis son passage sur M6 dans l’émission « L’inventeur de l’année », la chaîne privée s’est vue intéressée à produire le barbecue en série, qui était jusque là construit artisanalement par son inventeur.

Avantages
- Facilité de manipulation de la grille
- Réglage libre de la distance entre foyer et grille
- Récupération des jus de cuisson dans le bac lèche-frites
- Chargement du charbon de bois en cours de cuisson
Inconvénients
- 1 seul espace de cuisson (mais cependant assez volumineux)
- taille du foyer non modulable
- pas de cuisson avec tournebroche
- prix

Infos
- Surface de cuisson : 2400cm² (Maboul)

Prix
A moins de 200€ m’a confié Raymond, avec une disponibilité prévue pour le printemps 2009
Site web: BBQ de Raymond

Retour d’expérience des internautes
Avantages

- les deux grilles ne noircissent pas et sont facilement lavables, de même que le lèche-frites (Maboul)
- La cuisson est régulière mais il y a un temps d’adaptation (Maboul)
- Le mécanisme de retournement est très solide et il est facile à utiliser même si parfois il coince légèrement, mais je suppose que c’est une question d’habitude (Maboul)
- La surface de la grille m’a permis de faire à manger pour 8 personnes en une fois (Maboul)
Inconvénients
- Le nettoyage du cadre qui coince les grilles n’est pas chose aisée. Il vaut mieux démonter ce cadre et le nettoyer dans un grand lavabo avec une brosse et pas une éponge (Maboul)
- La chaleur intense a fait légèrement déformer le “réservoir à charbon”. En forçant un peu j’ai pu tout de même remettre la pièce appelée “réducteur de foyer” (vendue séparément) (Maboul)
- Une critique que je puisse faire sur le mécanisme de retournement est que lorsque l’on retourne la grille, la viande du bas se retrouve en haut, ce qui fait qu’il faut toujours s’assurer qu’il y aie du charbon jusqu’en haut dans le foyer. Il aurait été mieux que la grille restât dans le même axe, la viande du bas restant la viande du bas et ne devenant pas “la viande du haut” (Maboul)

Le barbecue ecolo


D’un concept radicalement différent mais qui propose toujours une cuisson verticale, ici on cuit au bois et à la flamme uniquement. La conception de ce barbecue se veut tout d’abord écologique. A ce titre il est intéressant de rappeler qu’il faut en moyenne 3 ou 4 fois plus de bois pour produire une unité de charbon.

Pour conserver l’atout santé de la cuisson verticale, les compartiments contenant les foyers doivent êtes suffisamment isolés pour éviter le contact de la flamme avec l’aliment, ce qui semble être le cas ici. Ceci vous autorise alors de mettre à cuire vraiment dès les premières flammes.

En revanche, prévoyez de charger régulièrement en bois pour conserver une chaleur constante tout au long de la cuisson. La recharge parait plus délicate que sur les autres modèles largement ouvert sur le dessus des foyers.

La distance de cuisson entre les foyers est définie par l’épaisseur de la grille, me confie Etienne, l’inventeur de ce barbecue étonnant. Ce qui ne semble pas autoriser de grosse marge de manœuvre pour maitriser la cuisson.

Pas de système de retournement nécessaire ici puisque les 2 foyers assurent une chaleur englobante. Une sortie de temps à autre de la grille sera nécessaire pour contrôler l’avancement de la cuisson. Attention aux coulées de jus sur le sol !

L’inventeur n’est pas resté à cours d’idée et d’originalité: un positionnement différent avec des accessoires permettent de transformer le barbecue en un four pour cuire à la broche ou même tout autre type de plat : cake, tarte, etc. A vous d’innover !


Non content d’être « seulement ecolo », ce barbecue se place aussi dans un esprit humanitaire puisque les bénéfices réalisés sont reversés aux actions humanitaires de Bolivia Inti
Une initiative remarquable que certains n’hésiteront pas à encourager.

Avantages
- cuisson ecolo car sans charbon de bois
- cuisson avec tournebroche et autres accessoires permettant d’innover (voir avec l’inventeur)
- Bénéfices reversés aux actions humanitaires de Bolivia Inti

Inconvénients
- 1 seul espace de cuisson
- Peu de réglage de la distance entre foyer et grille
- prix

Prix
220€ + 15€ de frais d’adhésion à l’association Bolivia Inti
Site web: BBQ ecolo

Retour d’expérience des internautes
Avantages

Aucun retour encore fait
Inconvénients
Aucun retour encore fait

Barbecue Volcaya

Ajouté le 10/12/08 / dernière modification le 9/9/11

Original mais respectant toujours la cuisson verticale, ce BBQ Volcaya propose 4 foyers distincts. Les pièces à cuire sont maintenues sur des supports traversants. Peu habituel mais pas moins efficace pour cuire toute sorte d’aliments : poulet, brochettes, pommes de terre…

Afin de maitriser la cuisson, l’inventeur à prévu des foyers libres dans leur rotation. Ainsi il doit être possible de faire diffuser la chaleur de manière homogène pour cuire uniformément.
Avantage: on n’aurait pas à manipuler les pièces à cuire pour les retourner, changer de position… une opération qui pourrait s’avérer délicate compte-tenu de la chaleur dégagée par les foyers – il serait intéressant d’avoir le retour d’expérience d’un internaute utilisant ce BBQ

La partie métallique est tout inox, les supports en bois assez spacieux pour accueillir assiettes et autres ustensiles. Amusant, il est possible d’installer l’espace de cuisson sur un autre support tel une cheminée ou un barbecue fixe pour une intégration totale à votre habitat.

Les jus de cuisson sont récupérés dans le bac inférieur permettant une cuisson plus propre (et un nettoyage plus aisé).
Le charbon de bois est chargé dans les 4 foyers. Si vous n’avez que 4 saucisses à cuire, cela risque de faire beaucoup de charbon… mais 2 tailles existent selon le nombre de convives (Volcaya 460 et 610).

Médaille d’or au Salon International des inventions de Genève en 2006, cette invention apporte une autre solution satisfaisante de la cuisson verticale au BBQ.

Avantages
- reglage de la diffusion de chaleur des foyers en cours cuisson (par rotation des foyers)
- récupération jus de cuisson
- planches support
- économie d’un moteur électrique pour cuire une pièce entière (poulet…)

Inconvénients
- Prix
- 1 seul espace de cuisson

Prix
495€ (au 10/12/2008)

Infos
Site web avec vidéo explicative: BBQ Volcaya

Retour d’expérience des internautes
Avantages

Aucun retour encore fait
Inconvénients
Aucun retour encore fait

En conclusion

Barbecue bio ne signifie rien d’autre qu’une cuisson aux braises sans gaz toxiques (tel que le benzopyrene) grâce à un concept de foyer vertical. Le bio ici n’a donc rien à voir avec les garanties apportés par les labels AB que l’on trouve apposés sur les aliments bio.
Ainsi pour ceux qui s’autorise la cuisson au bbq, le fonctionnement vertical est le seul recommandable pour la santé.

Dans ce rapide comparatif, je n’ai pas pu tester par moi-même tous les barbecues sélectionnés (budget limité). Par conséquent il est possible que certaines informations ou critiques pourraient manquer sur certains modèles. Ainsi si vous êtes l’heureux possesseur de l’un de ces barbecues, je vous invite à nous faire un retour d’expérience pour apporter ainsi votre pierre à cet article (laisser un commentaire ou m’écrire à l’adresse de la section Qui puis-je contacter de cette page).

Saluons avant tout l’initiative heureuse de ces inventeurs de BBQ pour avoir fait preuve d’imagination. Grâce à eux nous pouvons nous réconcilier entre un mode de cuisson convivial et une santé préservée. Chaque inventeur à trouvé sa propre solution ce qui fait un panel de barbecues verticaux avec des conceptions différentes, pour tous les goûts et tous les budgets.

Si vous aimez la facilité et voulez épater vos amis, le barbecue de Raymond vous est tout indiqué !

Le BBQ Nordic sera, lui, le compagnon idéal pour vos picnics ou vos vacances au camping. Et pour un budget serré, il vous permettra de vous équiper avec les premiers produits de la gamme.

Le Biogrill avec sa parure 100% inox a plutôt bien réussi une conversion du barbecue traditionnel toutes options en un barbecue vertical très polyvalent. Ce qui devrait combler les amateurs avertis.

Grâce à sa grande surface de cuisson le Verticook permettra de régaler les grandes familles tout en s’adaptant à toutes les situations grâce à ses innovations.

Le barbecue Ecolo, certainement le plus « Bio » et original de ce comparatif avec sa cuisson sans charbon de bois, sera un achat écologique et humanitaire tout en permettant de cuire sainement tout près du feu.

Le Volcaya par son originalité propose une solution unique dans la cuisson verticale et pourra s’intégrer dans un emplacement prévu.

Note: l’article est mis à jour au fur et à mesure du retour d’expérience des internautes sur l’un des barbecues – donnez votre avis en postant un commentaire !

J'aime cette recette:

Par Fabio le 31 juillet 2008 (dernière modification le 31 mars 2012)


17 commentaires

  • maboul dit :

    Bonjour Fabio,

    Il semblerait qu’il y aie un protège-vent à mettre derrière les grilles pour le BBQ Nordic. Pas encore expliqué sur le site mais la dame qui s’en occupe me l’a certifié.

    Je suis très intéressé pour acheter un barbecue à cuisson verticale mais le choix est difficile. Si c’était vous, lequel prendriez-vous ?

    maboul

  • Fabio dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette précision à confirmer par une personne ayant acheté le BBQ Nordic (je corrigerai l’article).

    En ce qui concerne le choix d’un barbecue vertical, comme je le dis en conclusion, ils ont tous leur « personnalité bien à eux », et ça dépend sur quel critère vous êtes sensible (prix, encombrement…). Pour ma part, j’ai déjà fait mon choix, mais je ne souhaite pas influencer les membres !

    En tous cas c’est un réel plaisir de cuire verticalement
    Bon achat et tenez-nous au courant !

  • maboul dit :

    Salut Fabio,

    Je n’y manquerai pas !

    Pouvez-vous m’envoyer votre choix « offline » sur mon adresse email svp ? (******@*****)

    Merci beaucoup et bonne fin de journée.

    maboul

  • maboul dit :

    Bonjour Fabio,

    Mon choix s’est finalement porté sur le « Barbeuc de Raymond ». Ce week-end je l’ai essayé deux fois et mes sentiments sont assez mitigés. Voici mes remarques qui pourront peut-être servir à tous les internautes qui veulent faire l’acquisition d’un barbecue à cuisson verticale.

    Points positifs

    • Contrairement à un barbecue classique, les deux grilles ne noircissent pas et sont facilement lavables, de même que le lèche-frites
    • La cuisson est régulière mais il y a un temps d’adaptation
    • Le mécanisme de retournement est très solide et il est facile à utiliser même si parfois il coince légèrement, mais je suppose que c’est une question d’habitude
    • La surface de la grille m’a permis de faire à manger pour 8 personnes en une fois

    Points neutres

    • Je déconseille l’utilisation de charbon en briquettes car la chaleur est trop intense et en plus il faut 10 kilos pour remplir le barbecue (coût = 15 euros !!!) et de plus, ce genre de charbon met des heures avant de s’éteindre ce qui fait qu’il faut parfois attendre le lendemain avant de pouvoir finir le nettoyage du barbecue. Le charbon en morceaux aléatoires est plus indiqué
    • Un autre conseil que je puisse donner est de mettre le barbecue en route un bon bout de temps à l’avance car l’allumage du charbon est assez lent

    Points négatifs

    • Le nettoyage du câdre qui coince les grilles n’est pas chose aisée. Il vaut mieux démonter ce câdre et le nettoyer dans un grand lavabo avec une brosse et pas une éponge
    • La chaleur intense a fait légèrement déformer le « réservoir à charbon ». En forçant un peu j’ai pu tout de même remettre la pièce appelée « réducteur de foyer » (vendue séparément)
    • Une critique que je puisse faire sur le mécanisme de retournement est que lorsque l’on retourne la grille, la viande du bas se retrouve en haut, ce qui fait qu’il faut toujours s’assurer qu’il y aie du charbon jusqu’en haut dans le foyer. Il aurait été mieux que la grille restât dans le même axe, la viande du bas restant la viande du bas et ne devenant pas « la viande du haut »

  • Fabio dit :

    Merci Maboul pour votre retour d’expérience fort intéressant. L’article a été mis à jour avec vos remarques.

  • Cher Monsieur Fabio

    J’ai lu avec attention les arguments que vous avez développés sur le web concernant les barbecues à cuisson verticale. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce sujet ayant fait ma propre expérience. En 2005, las des problèmes causés par un barbecue à cuisson horizontale, j’ai développé un barbecue à cuisson verticale tout à fait atypique, très performant, suite à un cahier des charges que je m’étais imposé. Aujourd’hui le produit aux normes européennes est breveté et la marque « Volcaya »déposée. En 2006 j’ai obtenu une médaille d’or au Salon International des inventions de Genève. Je vous invite à surfer sur le site : http://barbecue.volcaya.fr qui, mieux que des longues explications, permet de comprendre l’intérêt du système.

    Les appareils sont totalement industrialisés. Construits en acier inoxydable ils sont réalises sur des machines automatiques à commandes numériques.

    Je serais ravi si je pouvais directement entrer en contact avec vous.

    Sincères salutations Marcel DREVILLE

  • amory dit :

    Bonjour Fabio,

    Félicitations pour le site sur les barbecue verticaux que j’ai trouvé extrêmement instructif.

    Je souhaite vous communiquer l’existence d’un nouveau produit qui rentre dans cette gamme. Il s’agit du barbecue à foyer vertical Verticook http://www.verticook.com.

    Il est respectueux de la santé, procure une grande capacité de cuisson modulable, est facile à allumer et est peu encombrant.

    Bonne lecture…

  • Choupette dit :

    Bonjour à tous!
    Mon mari et moi avons fait l’acquisition du Barbecue Vertical Biogrill
    au début du mois avec l’arrivée des beaux jours.
    Depuis, on a eu plein d’occasions de l’essayer, c’est bien simple, dès qu’il y a un brin de soleil dehors, toute la famille se réunit pour déguster les grillades!
    J’ai trouvé le mien sur ce site : http://www.nouvellevente.com/boutique.php/468-Barbecue_vertical_Biogrill
    Nous avons préféré la version en inox http://www.nouvellevente.com/boutique.php/469-Barbecue_vertical_Biogrill_INOX
    car il y une grille pour poser des plats et accessoires.
    Nous l’avons payé 289€ (la version simple est à 189€) et les frais de port étaient gratuits.
    Bref, entretien facile, super qualité et repas excellent, on est ravis!
    Monique

  • Fabio dit :

    Bonjour Monique,

    Merci pour ton retour. Le biogrill est un bon barbecue. J’aurais néanmoins aimé un foyer légèrement plus haut et large, car la chaleur sur les extremités est un peu moins forte. Le gros plus, cependant, c’est qu’on consomme un minimum de charbon. Pratique quand on veut faire que 4 merguez !

  • JEAN-NO dit :

    Merci Fabio, pour ton info sur le barbecue VERTICOOK, je viens d’en faire l’acquisition et j’en suis enchanté, modulable, adaptable, demande une organisation différente par rapport à un grill traditionnel.Le seul point à améliorer à ce jour, serait de détailler un peu plus la notice de montage.Sinon, où je sens le plus la différence, c’est lorsqu’on mange les reste de viande le lendemain, il n’y a plus ce gout de graisse brulée et on apprécie ce que l’on mange.
    JN

  • Fabio dit :

    Merci Jean-No pour votre retour sur le Verticook, j’ai mis à jour l’article avec votre retour d’expérience.

  • lordh dit :

    Bonjour, je viens d’acheter un VERTICOOK. Voici mes impressions : il faut s’armer de patience pour l’assembler. A la première utilisation j’ai le cendrier qui s’est déformé, a la deuxième utilisation j’ai 1 soudure de la grille qui a laché. Sinon c’est une vrai machine de guerre, je conseille de l’utiliser avec la séparation du milieu car on consomme moins de charbon et on peut quand même servir 6 a 8 convives !

  • amory dit :

    Le montage demnande en effet un peu de patience et un suivi assez strict des instructions.

    Le Verticook permet en effet une très grande capacité de cuisson. C’est là un de ses points forts.

    Quant aux deux problèmes constatés, ils sont anormaux et les pièces défectueueses seront remplacées.

  • Fabio dit :

    Lordh, l’article a été mis à jour avec vos remarques.
    Vous avez bénéficié d’une réponse directe du vendeur.
    Merci à tous les 2.

  • alain dit :

    salut, je teste le BBQ nordic grand modèle:c’est génial comme cuisson. l’appareil est hyper simple au montage et à l’usage, tout est inox, compris le pare vent inclus, qualité à voir dans le temps. allumage lent, il faut s’y prendre à l’avance!, mais cuisson rapide, facile, écartements réglables pour approcher ou éloigner du foyer: parfait. légère déformation des grilles du foyer sous l’action de la chaleur, rien de grave. nettoyage super simple. j’ai pris une table inox sur roues chez ikea pour être à bonne hauteur. Conclusion: parfait sauf la difficulté à l’allumage, çà va venir avec l’expérience! et pas très cher chez delamaison.

  • cadounet dit :

    Bonjour,
    Cet article commence un peu à dater mais finalement, on ne trouve encore pas beaucoup de modèles de BBQ verticaux en 2016.

    Je cherchais un modèle costaud, facile d’utilisation et d’entretien.
    Après une longue réflexion, mon choix s’est porté vers le Biogrill. (le site web a changé : http://www.detente-outdoor.com)

    Voici mon retour d’expérience (mon premier BBQ vertical) :
    Avantages :
    - Inox de bonne qualité (je m’attendais à de l’inox plus fin) qui n’aura pas tendance à rouiller et qui n’est pas prêt à plier
    - Pas de peinture, donc pas d’émanations… D’après un collègue chimiste, il n’existe pas de peinture qui « tienne » à la chaleur.
    - Plusieurs modes de cuisson : vertical pour la viande, horizontal pour les légumes par exemple, et tourne broche.
    - Tablette en inox (dernier modèle) qui porte sur les pieds. Plus costaud que la version précédente visiblement
    - Nettoyage simple. Je mets de l’aluminium sur les récupérateurs de graisse. Sinon, il faut juste gérer les cendres comme les grilles vont au lave-vaisselle.
    - Vendeur qui me semble sérieux. Réactivité de prise en compte de la commande et de l’envoi. Pas testé la SAV (mais je n’espère pas).

    Inconvénients :
    - Il est plutôt lourd en version avec chariot + tablette inox. Difficile de le déplacer avec les « poignées ». Heureusement, ça ne coupe pas comme c’est épais, mais il vaut mieux avoir des gants si on ne peut pas utiliser les roues à cause d’un sol trop rocailleux.
    - Le coût, mais comparé à d’autres BBQ verticaux inox (autour de 1000 euros…), il reste compétitif.
    - Pour le nettoyage, il faut attendre que les braises soient bien éteintes, et ça peut prendre un peu de temps…
    - Pas de livre de recettes sur le site officiel (voir ci-dessous)

    Bon, ce qui m’a plu aussi, c’est qu’il est fabriqué en France !

    J’ajoute qu’au niveau gustatif, c’est un régal. Je pense que ça doit être commun à tous les BBQ verticaux. La viande n’est pas sèche et elle ne sent pas le charbon :) On arrive à bien la griller en la plaçant au plus près du foyer (1 à 2 min par côté, puis on éloigne).

    Pour les adeptes du Biogrill, un site canadien propose des idées de recette (en + de vidéos explicatives) : http://www.atrialux.com/bbq-vertical-biogrill/temps-et-methodes-de-cuisson/

    Voilà, et encore merci pour ce site et vos conseils.

  • ameliejarlier dit :

    Voici un nouveau produit tres performant
    Barbecue tout inox cuisson vertical
    Fabriqué et assemblé en Auvergne.
    Ni fumme / ni odeur / combustion facile

    BBQ BIO est fait pour vous!!

    https://bbqbio.wordpress.com/presentation/

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.