A propos

Améliorer sa santé en « mangeant mieux », c’est possible.

Aujourd’hui beaucoup d’études sont faites sur les liens entre l’alimentation et la santé, et même avec certaines pathologies graves. Nombre de régimes existent et il appartient à chacun de faire le libre choix en fonction de ses convictions. Cela donne souvent lieu à nombre de débats passionnés.

Vous-même avez peut être déjà fait le choix d’un régime : manger sain pour vous sentir mieux ou plus particulièrement pour respecter ce que votre organisme ne supporte pas.

Mais suivre un régime n’est jamais facile, et en dehors des difficultés « sociales » rencontrées, on manque parfois tout simplement d’idées pour renouveler ses repas quotidiens. Pourtant, même avec des régimes qui peuvent paraître contraignants, il suffit souvent de modifier une recette de base, échanger quelques ingrédients, changer le mode de cuisson ou assaisonner différemment pour obtenir des saveurs différentes sur un plat que l’on connait par cœur.

Les habitudes sont souvent le pire ennemi de la routine, et parfois il suffit de passer le tablier à un ami pour redécouvrir des recettes et des manières de cuisiner différentes ! Il y a mille et une façon de préparer et d’accommoder des pommes de terre ; sous combien de formes savez vous les faire ?

C’est dans ce but que que j’ai réalisé ce site : mettre à disposition les plus belles recettes pour régimes alimentaires, de partager nos expériences culinaires riches de nos régions et de nos origines. Les restrictions d’un régime en paraîtront moins contraignantes et chacun pourra ainsi étoffer ses recettes personnelles.

Chaque internaute peut ajouter des recettes qui seront classées selon les régimes que nous proposons de couvrir. Car souvent, une recette compatible pour un régime peut l’être aussi pour d’autres. En utilisant le système de recherche par régime, l’internaute bénéficie automatiquement de toutes les recettes compatibles, même si celles-ci appartenaient à priori à des régimes différents.

Pour en savoir plus comment utiliser ce site, vous êtes invité à faire un petit tour du côté de la faq

Classification par régime


Alimentation vivante

En résumé
Dans un premier temps, cela peut paraitre très restrictif par rapport à nos habitudes alimentaires, mais certainement la manière la plus saine de s’alimenter et la plus respectueuse de la nature puisque toute origine animale est banie et toute cuisson évitée. La réconciliation de l’homme avec son environnement.
Crus ou déshydratés à basse température, les aliments conservent leurs pleines propriétés : enzymes et vitamines restent présent dans votre assiette ! (non détruit par la cuisson)
Les jus hautes vitalité et les graines germées composent aussi les menus de cette alimentation.

Plus de détails
Une alimentation recommandée par Brian Clément de l’institut hyppocrate, Gabriel Cousens de tree of life center
Je vous recommande vivement le site d’Eco bio pour de plus amples informations.

Régime Seignalet

En résumé
Sans lait (inclus beurre, crème fraiche, etc.), sans gluten (blé, orge, avoine, etc. donc farines, pizzas, viennoiseries et gâteaux dérivés), sans maïs, sans produit raffiné (sel et sucre blanc, etc.), sans ogm, une cuisson maximum de 110° (vapeur douce ou cuisson à l’étouffé) ou mieux les aliments crus.

Plus de détails
Se référer à l’ouvrage du Pr Seignalet « l’alimentation ou la 3ème médecine » et au site officiel http://www.seignalet.com/
Pour s’entraider à la pratique du régime Seignalet, faire un tour sur L’appart des spasmos

Régime Végétarien

En résumé
Exclut la chair des animaux, qu’ils soient terrestres ou marins, ainsi que les produits qui en sont dérivés (comme le lard, le suif, la gélatine, la cochenille, ou le caviar ). La plupart des régimes végétariens contemporains incluent le miel ainsi que les œufs, le lait de vache et les autres produits laitiers.

Plus de détails
Sur wikipedia
definition vegetarien

Régime Végétalien

En résumé
Exclut, comme le végétarisme en général, toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques) mais qui rejette aussi la consommation des autres produits d’origine animale (œufs, produits laitiers, miel, etc.).

Plus de détails
Sur wikipedia
definition vegetalien

Régime Sans lait

Tout lait (toute origine : vache, brebis, etc.) et tout dérivé (beurre, crème fraîche, fromages, etc.)
L’objectif étant d’éliminer la présence de caséine et lactose souvent à la base d’allergies alimentaires

Régime Sans gluten

Résumé
Indispensable lors d’une atteinte de la maladie cœliaque, ce régime proscrit tous les aliments contenant du gluten, céréales à base de gluten (blé, orge, avoine, froment, kamut, etc.). Il faut alors penser à tous les produits dérivés pouvant contenir du gluten même en proportion infimes (plats confectionnés, etc.)

Plus de détails
Le site des intolérants au gluten
http://www.afdiag.org/

Régime Sans oeuf

Résumé
L’œuf (blanc + jaune) est un allergène potentiel très puissant et pouvant être proscrit à vie chez les intolérants. Il faut alors penser à tous les produits dérivés pouvant se trouver même en proportion infimes dans certaines préparations(plats confectionnés, etc.).

Régime Sans noix

Résumé
Ce sont : les noix de grenoble, noisettes, arachides, amandes, les noix de cajou, les noix de macadamia, etc.
Les noix sont des allergènes potentiels puissants et pouvant être proscrit à vie chez les intolérants.

Régime Cru

Résumé
Aucune cuisson sur feu n’est tolérée, que ce soit aliment d’origine animale ou végétale. Les aliments à l’état cru disposent d’enzymes qui permettraient une meilleure digestion. Eviter la cuisson permet de conserver les vitamines sensibles à la chaleur.